Merci à tous ceux et celles qui se sont mis en colère bien avant une conscience collective tardive.

A ceux qui prennent les "écolos" pour des donneurs de leçon :

Il ne faut pas confondre propositions et culpabilisation.

Les écolos sont des consommateurs comme les autres, responsables comme les autres des conséquences collectives de nos modes de consommation et production. Ils ont juste une capacité à regarder les problèmes en face, essayer de les résoudre et se remettre en question.

L'objectif n'étant pas de donner des leçons mais de trouver des solutions collectives, pour essayer de laisser un monde moins dégradé aux générations futures.

Le vrai problème est plutôt que ce sont des oiseaux de mauvaise augure qui dégradent l'ambiance en abordant des sujets importants collectifs alors que l'on voudrait continuer à ignorer et se divertir. Seulement peut-on vraiment continuer à se divertir sur le Titanic?

https://www.t-o-phil.fr/wp-content/uploads/2017/10/DSC09694_preview_v2.jpg

A ceux qui n'en ont rien à faire :

Merci, c'est aussi grâce à vous qu'on en est arrivé là. Chacun paiera sa part, vous ne serez pas épargné. En toute logique, vous ne trouverez pas le bonheur qui dépend de celui que l'on souhaite aux autres.

A ceux qui sont préoccupés et concernés :

Un vrai merci, car rencontrer des gens bienveillants, attentionnés et concernés par toutes les causes si préoccupantes permet de garder espoir que de plus en plus de gens se réveilleront pour changer collectivement nos modes de production et consommation.