Si vous en avez assez des perturbateurs endocriniens et de faire venir des matelas et linges du bout du monde pas chers produits dans des conditions ravageuses, voilà en France : Toisons et Capitons.
Plutôt que de changer mon vieux canapé, j'ai par exemple changé mes coussins de canapé qui étaient en mousse polyester ou polyuréthane (dérivé du pétrole), contenant aussi colles, plastiques, tissus synthétiques, mais aussi des substances chimiques contre l’humidité, contre l’incendie, la chaleur, etc. Car nos matelas dégagent des composés organiques volatils (COV), des phtalates, des isocyanates et des retardateurs de flammes, etc.
Mes matelas sont en pur laine fabriquée artisanalement par un matelassier avec des toisons de moutons des Pyrénées, qui sont restaurés au fil de temps, donc pas de déchets, chaud l’hiver, frais l’été.
VICTIMES DE LA MODE : goût ou manipulation?
Comme pour le reste, j'achète moins et mieux. Êtes-vous passé à la mode éthique ?
Cirez vos chaussures avec des peaux de banane!
1083 KM Savez-vous qu’un jeans conventionnel parcours jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone ? En 2013 nous nous sommes lancés; comme défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous la fabrication de jeans et de chaussures pour créer un maximum d’emplois et de plaisir !
Pour améliorer simplement le quotidien :
-
le yoga (dont la méditation), outil et art de vivre millénaire qui devrait être enseigné à l'école,
-
la rencontre d'écocitoyens,
-
le sport,
-
la lecture.
Un aller-retour Paris New York c'est environ 1 tonne d'émission carbone par personne... J'ai bien pollué, beaucoup voyagé et même pris l'avion pour des weekends... je le regrette. Quelle aberration qu'il coûte moins cher de passer ses vacances au bout du monde, souvent justement parce qu'il n'y a pas de traitement des pollutions, de considération environnementales et sociales.
Si je dois prendre l'avion, je compense carbone derrière. C'est à dire je vais participer financièrement ou physiquement à un projet de restauration de l'environnement. |
||
Dans la mesure du possible j'essaie de passer des vacances à impact environnemental réduit.
https://www.francevelotourisme.com/
Emprunte carbone d'un courriel : 4 à 50g de CO2
Pour ne pas stocker inutilement des gigas sur des serveurs très énergivores, j'efface mes courriels et autres (photos en lignes, messages, publications etc.) pour conserver un minimum de données sur le web.
Les moteurs de recherche utile : Ecosia utilise 80 % des bénéfices générés par vos recherches pour planter des arbres. |
![]() |
Ordinateur reconditionnés : Ordinateurs solidaires
Comment réduire l’empreinte carbone de ses e-mails ?
- préférer le téléphone (éventuellement le sms) à l'e-mail ;
- réduire la taille des pièces jointes, par exemple en compressant les images ou en envoyant un lien hypertexte plutôt qu'un document ;
- se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles ;
- ne pas conserver les vieilles adresses mail dans laquelle s'entassent les courriers non lus ;
- réduire la liste des destinataires au strict nécessaire ;
- trier régulièrement sa boite mail et éliminer tous les messages inutiles ;
- utiliser une application qui nettoie sa boîte mail comme Cleanfox.
|
A voir absolument :
Chaque heure 10 milliards d'emails sont échangés dans le monde nécessitant l'électricité produite par 15 centrales nucléaires. |
||
J'ai un compte courant à la banque postale et un compte à terme à
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
Les projets qu’elle soutient au quotidien sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social etc.
Et les 37 000 sociétaires qu’elle rassemble ont choisi d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde.
Pensez aux CADONS
A défaut de ne pouvoir agir directement, il est possible de soutenir des associations qui agissent pour l'environnement et autre, chaque année. Beaucoup de gens formidables agissent et travaillent à préserver ou restaurer l'environnement pendant que d'autres véhiculent l'information, par exemple :